Cette partie haute qu’est le toit de la maison requiert une attention particulière, comme il assure le confort de l’intérieur. Il est prouvé que la toiture est responsable de 30% de déperdition thermique, et qu’il est impératif que sa condition soit optimisée. Isoler la toiture par l’extérieur a été ignoré longtemps, mais cette approche commence à plaire aux professionnels, ainsi qu’aux propriétaires, pour plusieurs raisons. Pour que l’isolation de la toiture par l’extérieur se fasse conformément aux usages, il faut connaître les détails sur cette technique.
Quelles sont les techniques d’isolation de toiture par l’extérieur ?
L’isolation de la toiture par l’extérieur est une opération qui peut se faire de deux façons. Toutefois, on intervient sur les chevrons, en enlevant la couverture pour la pose de l’isolant. Les chevrons, rappelons-le, sont des pièces de menuiserie qui sont fixées sur les pannes pour supporter le toit.
Isoler la toiture entre les chevrons
Cette technique est adaptée à des isolants en vrac parce qu’il faut remplir les espaces entre les chevrons. L’épaisseur des isolants peut varier selon les besoins et les moyens du propriétaire. L’isolation entre les chevrons est reconnue pour être économique, écologique et plus pratique. L’isolation de toiture entre les chevrons est idéale pour la ouate de cellulose ou pour les pailles.
L’utilisation de pailles en botte pour isoler la toiture requiert la pose de poutre en I qui épousera la dimension de la botte de pailles. Ces caissons chevronnés permettent de bien encadrer ce type d’isolant. On note toutefois que l’isolation avec des isolants en vrac demande un certain temps.
Isoler la toiture au-dessus des chevrons ou sarking
Le sarking ou isolation de toiture au-dessus des chevrons est une technique adaptée aux panneaux rigides, au contre-lattage ou aux panneaux pare-pluie. Le sarking consiste à fixer les isolants sur les chevrons, après avoir posé un revêtement et un pare-vapeur. Ces éléments sont nécessaires pour réduire les ponts thermiques. On utilise des panneaux issus de source minérale ou de matériaux de synthèse, ainsi que des matériaux biosources pour la technique sarking.
Afin d’optimiser l’isolation, nous recommandons de coller des rubans adhésifs entre les panneaux isolants. Il est aussi possible de choisir des panneaux pourvus de rainure-languette pour faciliter la pose en s’imbriquant entre eux.
Isoler la toiture par la technique de sandwich
La technique de sandwich, comme isolation de toiture par l’extérieur, est une approche qui, comme son nom l’indique, consiste à superposer plusieurs couches. La fixation de l’isolant sandwich se fait sur des pannes dont la meilleure disposition est d’emboîter les panneaux entre eux.
Quels sont les matériaux pour une isolation de toiture par l’extérieur ?
L’efficacité de l’isolation de toiture par l’extérieur dépend aussi du matériau dans lequel les dispositifs sont fabriqués. Les matières de l’isolant seront ainsi adaptées à la technique de pose, qu’il s’agisse d’une isolation entre les chevrons ou d’une isolation au-dessus des chevrons. L’isolation avec la technique sarking est adaptée aux panneaux rigides et semi-rigides tandis que l’isolation entre les chevrons se fait avec des isolants en vrac.
Les isolants en panneau
Les panneaux isolants adaptés à la technique sarking sont nombreux, parmi eux le polystyrène extrudé et le polyuréthane dont l’épaisseur minimale est de 20 cm n’offrent qu’un minimum de confort pendant l’été. La fibre de bois et le liège sont des panneaux de source biologique qui proposent un confort maximal en été et disposent d’une épaisseur minimale de 24 cm. Il est à noter que le meilleur matériau pour isoler la toiture par l’extérieur est la fibre de bois, car elle est à la fois facile à installer et offre un confort d’été optimal.
Les isolants en vrac
Afin de permettre une bonne isolation entre les chevrons, les isolants en vrac sont parfaits pour obtenir de bons résultats. Il s’agit de matériaux biologiques qui respectent parfaitement l’environnement. Les isolants en vrac sont les dispositifs idéals pour des maisons dans les régions chaudes, car ils confèrent un confort optimal pour l’été. On peut citer :
- L’ouate de cellulose dont l’épaisseur minimale est de 29 cm
- La chènevotte avec une épaisseur de 30 cm comme couverture minimale
Astuce : si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser de la paille en botte qui est adaptée à l’isolation entre les chevrons.
Les astuces et recommandations pour mieux isoler la toiture par l’extérieur
Pour optimiser l’isolation de la toiture par l’extérieur, il est plus judicieux de :
- Se renseigner auprès de la commune sur les règles d’urbanisme
- Demander l’avis d’un thermicien
- Solliciter les services d’un artisan professionnel pour mieux réussir la pose et d’autres détails
- Procéder à l’isolation pendant la saison sèche pour assurer une bonne pose
- S’informer sur les aides financières que l’on pourra bénéficier. En effet, isoler sa toiture par l’extérieur peut faire l’objet d’aides qui sont soumises à des conditions, selon les revenus, la géolocalisation, la prestation d’un artisan RGE et autres.